Qu'est ce que le money Management et comment le gérer ?

Comment bien gérer son Money Management en 2022 pour tout type d'investissement
Comment bien Gérer son money management

Qu’est ce que le money management ?

Le Money Management est le processus de planification et d'exécution d'une stratégie d'investissement qui assurera le bien-être financier d'une personne ou d'une institution. Il existe un certain nombre de facteurs différents à prendre en compte lors de la création de votre stratégie de money management, tels que le risque boursier, les pertes, les gains de négociation et l'effet de levier, le swap, la volatilité etc… Un compte de trading offre la possibilité de réaliser des bénéfices grâce aux fluctuations à court terme du marché boursier tout en limitant les pertes potentielles. Si vous êtes un nouveau Trader débutant cet article vous indiquera les bonnes pratiques pour un bon money management

La bourse est un élément essentiel de tout plan financier, mais elle peut aussi être risquée. Quiconque cherche à commencer à trader doit être conscient des risques encourus. Le Money Management est un élément clé pour un trading réussi. Apprendre à trader de manière rentable et en toute sécurité nécessite de bonnes compétences en gestion de l'argent. Une évaluation et une couverture appropriées des risques peuvent aider à atténuer les pertes tout en réalisant des profits et être rentable pour soit ou pour ses clients.

Il y a quelques étapes clés pour avoir une bonne stratégie de gestion de l'argent. 

  1. Comprendre les risques et les pertes associés aux investissements.
  2. Etre rentable et d'éviter de perdre de l'argent au cours d'une année donnée.
  3. Avoir un portefeuille diversifié qui comprend différents types d'investissements et d'instruments financiers afin de ne pas être trop concentré sur un seul secteur du marché. 
  4. Etre réaliste quant à vos objectifs et à vos attentes en matière d'argent et ne laissez pas la cupidité entraver une bonne planification financière.

Money Management : Comprendre les risques et les pertes associés aux investissements.

Lorsque vous investissez de l'argent, il est important de comprendre les risques et les pertes associés aux investissements. Les investissements tels que les actions peuvent également générer des gains rentables, mais risquent également de perdre tout votre argent investi. La diversification de vos actifs est l'un des principes clés de l'investissement et contribue à réduire le risque de perte. Le money management est essentiel lorsque vous investissez de l'argent, car les investisseurs novices commettent souvent des erreurs qui peuvent entraîner des pertes importantes. Comprendre les risques et les avantages associés aux différents types d'investissements vous aidera à prendre des décisions éclairées sur la meilleure façon d'investir votre argent.

Money Management : Etre rentable éviter de perdre de l'argent au cours d'une année donnée

Il est important d'être rentable et d'éviter de perdre de l'argent une année donnée. Cela vous permettra de faire croître votre portefeuille au fil du temps et d'atteindre vos objectifs de placement. La discipline est essentielle à l'approche du marché boursier, car le timing peut être crucial pour le succès. Les investisseurs tels des tireurs d'élite sont en mesure de réaliser d'importants bénéfices en achetant des actions au bon moment et en les revendant lorsque les prix sont élevés. Le Money Management vous protégera et si vous n'avez pas assez d'argent de côté pour les pertes, vous pourriez finir par perdre tout votre argent durement gagné.

Enfin, investir de l'argent en vous diversifiant dans différents types d'investissements, vous permettrait d’obtenir de meilleurs rendements sur votre investissement que si vous vous concentriez sur un seul type d'actif.

Il est important d'avoir un portefeuille diversifié qui comprend différents types d'investissements. Ray Dalio "Investisseur héros" donne de très bons conseils de money management en suivant ce lien

Voici la structure de portfolio boursier d’un bon money management mais limitant de le potentiel de gros gains rapides.

  • Obligations : Entre 20 et 40% de votre position totale sur le marché afin de bien dormir la nuit et d’être certain de gagner sur le marché
  • Actions: Entre 30 et 50% sur des Roquettes de marché ( cela demande une fine analyse et beaucoup de patience )
  • Produits dérivés : Entre 5 et 20 % de BS, de Warrants, et d’options.
  • OPCVM: Entre 15 et 20% 

Afin de tirer profit d'un investissement, il faut être en mesure d'identifier les principaux facteurs de prix. Pour les actions et autres actifs négociables, ceux-ci peuvent être trouvés grâce à une analyse fondamentale. Cependant, lorsqu'il s'agit de fonds communs de placement ou d'autres instruments dérivés, la compréhension des bons de souscription et des options sous-jacents peut être essentielle pour prendre des décisions éclairées.

Money Mangement : Qu’est ce qu’une Obligation ?

Une obligation boursière est un type de titre financier qui tire sa valeur des actions sous-jacentes ou d'autres titres d'une entreprise. Les obligations sont généralement émises par des entreprises et négociées en bourse, où les investisseurs peuvent les acheter et les vendre. Ils sont utilisés pour financer des projets ou des entreprises, ou pour fournir un flux de revenus. Les détenteurs d'obligations reçoivent généralement des paiements périodiques, appelés intérêts. La valeur d'une obligation dépend généralement des bénéfices et des flux de trésorerie de la société qui l'a émise, ainsi que des taux d'intérêt disponibles au moment de l'émission.

Money Management : Qu’est-ce qu’une action ?

Il s’agit du nombre de parts définit par une entreprise. L'action est un mot couramment utilisé en finance, mais que signifie-t-il ? En termes simples, l'action fait référence au transfert physique ou financier de la propriété des actions d'une entreprise. Lorsqu'une personne physique ou morale  achète une part de l’entreprise il en devient actionnaire en investissant de l'argent dans une entreprise. Si quelqu'un est intéressé par l'achat d'actions d'une entreprise mais n'a pas assez d'argent pour l'acheter directement, il peut investir de l'argent dans l'entreprise afin d'augmenter ses chances de réaliser un profit à l'avenir.

Money Management : Qu’est ce qu’un produit dérivé ?

Un warrant est un droit accordé par une société émettant des titres d'acheter des actions supplémentaires à un prix fixé dans le futur. Les options sont similaires, mais elles permettent au détenteur d'acheter ou de vendre des actions à un prix prédéfini plutôt que fixé dans le futur. Lorsqu'ils sont exécutés correctement, les produits dérivés peuvent offrir aux investisseurs des opportunités d'augmentation des bénéfices tout en atténuant les risques.

Money Management : Qu’est ce qu’un OPCVM ?

Un organisme de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) est un produit financier proposé par une institution financière réglementée qui permet aux investisseurs de détail d'investir dans une gamme de valeurs mobilières. Les produits OPCVM sont conçus pour offrir une stabilité et une liquidité accrues au marché boursier et permettre aux investisseurs de négocier des titres facilement et à faible coût. Les produits OPCVM sont également appréciés des investisseurs institutionnels car ils offrent une efficacité fiscale et une exposition réduite au risque de marché. Cela dit les OPCVM suscite certains frais vu qu’ils sont en quelque sorte mis en commun. Il existe 2 types d’OPCVM : SICAV ET FCP

Money Management : Gérez judicieusement votre argent

La psychologie du trading est cruciale dans money management

Votre objectif doit être atteignable, si votre calculateur de gains vous indique que vous gagnez 2000% sur des unités de temps supérieurs à vos attentes temporelles ne spéculez pas avec cupidité et soyez réaliste sinon, cela vous fera perdre votre sang froid et vous perdrez tout ce que vous avez investi en utilisant des leviers trop élevés pour votre taille de position. C’est classique, très facile à dire, mais la pratique est autre et c’est ça qui définit si vous êtes un joueur ou un trader 

Money Management : Joueur ou Trader ?

Soyons professionnels, la bourse n’est pas un casino dans lequel vous mettez une pièce en espérant gagner le gros lot, même si les sensations sont telles qu’on est vite à crocs. Le trading demande un grand sang froid, une discipline de fer et surtout une grande stabilité émotionnelle dans le temps. C’est à dire que vous devez être émotionnellement égal en tout temps. Si vous n’avez pas bien dormi, ne tradez pas, si vous êtes de mauvaise humeur ne prenez pas de décision, si vous venez d’apprendre une terrible nouvelle restez loin des marché car la psychologie du trading trop souvent oubliée est un facteur clé de succès ou d’échec lorsque votre ventre se fait titillé par les fluctuations du marché. Il faut être émotionnellement détaché mais être intuitif pour prendre de bonnes décisions et l’hygiène de vie personnelle est essentielle pour un bon trading de qualité et éclairé.

Trader c’est un sport de professionnel sinon vous ne ferez pas long feu et sinon tout le monde le ferait. Donc soit vous finirez addicte et vous perdrez tout soit vous ferez comme certains et vous aurez besoin de substances pour stimuler artificiellement votre matière grise. 

Il ya beaucoup d’appelés et peu d’élus. Mais gardez bien à l’esprit que certains le font en travaillant sur eux même.

Il est essentiel de vous connaître avant de risquer vos économies si durement gagnées. Le trading n’est pas Rock n Roll. Les sensations sont très proches du poker et c’est souvent apparenté à ce jeu d’argent tellement haut en rebondissements. Vous ne faîtes pas tapis pour le Sport ! vous devez être conscient des risques et surtout prenez des conseils chez les courtiers tels que XTBAvatradeActivtradesadmirals ainsi que etoro qui donnent des formations gratuites au trading sur leur plateformes et sur les marchés.

Si vous êtes joueurs vous le saurez en essayant, si vous êtes trader vous ferez des gains ce sera à long terme, c’est dure mais c’est la loi.

Money Management : Tradez la tendance

money management et tendance de marché
Money Management : bullish market
  1. Trader la tendance peut être une stratégie rentable si vous êtes en mesure de l’identifier selon les unités de temps sur lesquelles vous vous positionnez. En négociant avec la tendance, vous prenez moins de risques et réalisez potentiellement des profits plus élevés. 
  2. La clé d'un trading réussi avec la tendance est de rester discipliné et d'éviter de devenir trop gourmand. Si vous vous laissez trop attacher émotionnellement à vos positions, vous risquez de perdre de l'argent lorsque le marché prendra un cours différent. 
  3. En suivant les tendances des autres marchés, vous pouvez améliorer vos chances de succès et minimiser vos risques. En négociant conformément aux autres marchés, vous augmenterez vos chances de réaliser des bénéfices constants, indépendamment de ce que font les marchés. 
  4. Restez objectif lorsque vous négociez avec des tendances ; ne laissez pas vos émotions s'en mêler.

Money Management : Coupez les positions perdantes

Money Management : Laissez courrir les positions gagnantes

Money Management : Règle d'investissement 

La multiplication par 2,5 est largement réalisable.

La règle de 72 stipule que pour obtenir un retour sur investissement (ROI) de 72 % sur une période donnée, un investisseur doit s'attendre à ce que son investissement s'accumule à un taux de 2,5 %. Cela signifie que pour chaque tranche de 1 000 $ investie, l'investisseur doit s'attendre à ce que son investissement augmente de 250 $. Si un investisseur peut répondre à cette exigence, il sera sur la bonne voie pour obtenir un retour sur investissement positif.

Il y a quelques points à garder à l'esprit lorsque vous suivez la règle de 72. Tout d'abord, il est important d'avoir des retours sur investissement constants au fil du temps pour que la règle opère sa magie.

Money Management : Fixez vous des limites

Money Management : Choisir un courtier de confiance

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram